Zoom sur la régénération cellulaire

Cap Ophtalmologie a initié le traitement de certaines pathologies dégénératives rétiniennes par l’utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP).

Il s’agit bien d’un traitement utilisant un extrait de votre sang donc autologue sans adjuvant pharmaceutique.

Si les travaux et l’utilisation du plasma riche en plaquettes existent depuis près de 30 ans, aujourd’hui, dans de nombreux domaines de la médecine et pour de nombreuses indications (cardiologie, traumatologie...) on assiste à un développement extraordinaire de cette forme de thérapie non médicamenteuse.

Le principe est d’extraire, de votre propre sang, du plasma riche en plaquettes ou PRP, afin d’encourager la régénération des cellules.

C’est la plasmathérapie. Il s’agit de stimuler les cellules existantes et d’espérer réveiller les cellules souches présentes et inactives. On s’inspire et on utilise les capacités naturelles de notre propre organisme à se régénérer.

On dénombre à ce jour, rien qu’en ophtalmologie, plus de 150 publications sur le sujet au niveau international.

Vous pouvez consulter ici une publication de ce cas de neurologie sur l’utilisation du plasma chez un enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale.

En 1990, le Dr Telandro, (membre de la SIMMRA/INSARM cf.1), utilisait déjà le plasma pendant les vitrectomies : le PRP était un moyen de substitution d’une partie du vitré en fin d’intervention.

Depuis 7 ans, il utilise les facteurs de croissance pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), dans les formes atrophiques dites sèches pour lesquelles il n’y a pas de thérapie jusqu’à ce jour.

En Italie, deux autres ophtalmologues travaillent sur le même concept dont le Pr Limoli de Milan. Ils injectent également du plasma mais autour de l’œil alors que le Dr Telandro l’injecte directement dans le vitré comme lors d’injections médicamenteuses « classiques » (IVT).

Nous vous proposons de découvrir le documentaire « Régénération » du réalisateur Alex Ferrini disponible en entier sur sa chaîne Youtube.

 

 

Cf1. « Société Internationale Multidisciplinaire de Médecine Régénérative Appliquée »