L’apnée du sommeil, attention aux conséquences !

L’apnée du sommeil (« SAS ») est un trouble qui se manifeste par une multiplication d’arrêts (apnées) ou de diminutions (hypopnées) du flux respiratoire pendant le sommeil.

Elles peuvent être d’origine obstructive « SAOS », les voies aériennes supérieures sont obstruées et il en résulte des efforts respiratoires, neurologique/centrale « SACS », ce n’est pas un problème d’effort mais une anomalie du contrôle de la respiration ou mixte, une combinaison des deux.

La plupart des personnes atteintes ne le savent pas pourtant, non traitées, les apnées du sommeil dégradent la qualité de vie et exposent à des conséquences neurodégénératives ou cardiovasculaires graves et même dans certains cas à un risque mortel.

Le diagnostic est réalisé à l’aide d’une polygraphie (à domicile) et/ou d’une polysomnographie (examen plus complet nécessitant une hospitalisation d’une nuit).

Dans les deux cas, il s’agit de capteurs qui enregistrent différents paramètres de votre sommeil.

Selon l’origine des apnées différents traitements peuvent être mis en place (actions métaboliques, changement d’habitudes de consommation, port d’équipements ou chirurgie).

En cas de doute, si vous ou votre entourage avez remarqué que votre sommeil était agité ou si vous ressentez une fatigue anormale au cours de la journée, parlez-en avec votre médecin.

Faites-vous dépister !