Interventions chirurgicales en cabinet de ville

C’était il y a bientôt un an, FranceSoir venait à la rencontre du Dr Telandro pour aborder le sujet controversé de la chirurgie de la cataracte en soins externes en France. Qu’en est-il aujourd’hui ?

La chirurgie de la cataracte est la première opération réalisée en France mais aussi au niveau international.

Aux Etats-Unis on opère la cataracte dans des centres privés en ambulatoire depuis 1985 et, au fils des années, partout dans le monde.

En 1987 le Dr Telandro a initié en France la chirurgie de la cataracte en soins externes. Ensuite, il s’est développé une dizaine de centres qui pour de diverses raisons, surtout administratives, ont fini par fermer.

Pourtant comme au centre Cap Ophtalmologie de Cannes, il y a de nombreux bénéfices à y recourir : transparence, diminution du stress pour le patient, cadre, organisation et choix pour le chirurgien de son équipement (technologie évolutive).

Malheureusement, l’administration et le lobbying des cliniques privées semblent vouloir maintenir la chirurgie de la cataracte dans son statut actuel. Se référant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, la caisse d’assurance maladie impose l’hospitalisation alors que la HAS reconnait que ses recommandations ne sont pas opposables.

Aujourd’hui ne serait-il pas judicieux de réserver les Hôpitaux aux patients le nécessitant réellement ?

Néanmoins, Cap Ophtalmologie continue à pratiquer dans ses centres toutes opérations pouvant être réalisées sous anesthésie locale (cataracte, chirurgie réfractive, chirurgie des paupières, injections intravitréennes…), tout comme un dentiste réalise à son cabinet une chirurgie telle que les implants dentaires.

Nous vous proposons de découvrir ici le reportage qui est donc toujours d’actualité.